Questions Fréquentes

Existe-t-il des contre-indications à la réflexologie plantaire ?

Il est fortement déconseillé d'utiliser la réflexologie plantaire dans les cas suivants : 

Phlébite ou lymphangite
- Anévrisme

- Transplantation d’organe
- Grossesse à risque 

- Épilepsie

Quels sont les vertus de la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est indiquée pour ses effets thérapeutiques tels que la diminution des douleurs, la baisse de l’anxiété et du stress, le renforcement du système immunitaire, l'activation de la circulation veineuse et lymphatique, la relaxation, l’activation du système nerveux sympathique entre autres.

 

Cependant, elle est également pratiquée et appréciée par des individus en bonne santé, désireux de se détendre. Pour ceux-ci, elle favorise leur bien-être et participe au maintien de leur équilibre émotionnel et physiologique.

 

La réflexologie n’est donc pas réservée à une population en particulier, mais s’adresse à toute personne ayant envie d’y recourir et n’ayant pas de contre-indication.

Comment se déroule une séance thérapeutique ?

La séance débute par un recueil d'informations nécessaire à l'éligibilité de la personne et à la bonne connaissance de la problématique spécifique de cette dernière.  

Cet échange dure en moyenne 15 mn mais peut être augmenté le cas échéant (état émotionnel particulier, contexte difficile etc). 

Le massage thérapeutique dure en moyenne 45 mn durant lesquelles la personne est invitée à se centrer sur elle. 

Combien de séances sont nécessaires avant d'en ressentir les effets ? 

Un accompagnement thérapeutique nécessite généralement plusieurs séances en fonction de la chronicité de la pathologie. Il convient de prévoir en moyenne 3 à 5 séances espacées d'une dizaine de jours. Des séances plus distantes peuvent être envisagées afin de pérenniser les acquis. 

Une séance détente est généralement immédiatement perceptible. Il est intéressant de répéter les séances détente de manière régulière afin de maintenir l'équilibre physiologique et émotionnel de la personne. 

L'idéal est d'utiliser la réflexologie plantaire de manière préventive afin d'éviter les nombreuses pathologies liées au stress ou majorées par ce dernier.